Communications

Le comité de communications a pour but de tenir les membres de l’APÉ au courant des activités de leur conseil d’administration. Le comité est responsable de la section « Nouvelles de l’APÉ » du mémo hebdomadaire envoyé par le secrétariat. Dans cette section du mémo, vous trouverez les projets des comités de l’APÉ et des suggestions à savoir comment vous pouvez aider dans l’épanouissement de nos élèves (p. ex., occasions de bénévolat, collectes de fonds). Souvenez-vous que le CA vous représente, vous les parents et tuteurs. Faites-vous entendre!

Courriel : communications@parentsbrodeur.ca

Finances

À venir

Courriel : finances@parentsbrodeur.ca

Parascolaire

  • Encourager le déploiement d’un large éventail d’activités parascolaires qui enrichissent les possibilités des élèves dans le domaine des sports, des arts, de la musique ou de clubs d’intérêts spéciaux.
  • Fournir un milieu de soutien (communication, promotions au sein de l’école, formulaires de permission, vérifications du casier judiciaire, liaison avec le personnel administratif, les enseignants, les parents et les élèves) à l’occasion des activités parascolaires.
  • Offrir un milieu de soutien au besoin (matériel, installations et salles) pour les activités parascolaires.
  • Procéder à l’examen des activités afin de veiller à la santé et à la sécurité des élèves à la fois à l’école et à l’extérieur des lieux.
  • Évaluer les propositions et prioriser les activités où il y a conflit d’espace ou manque de ressources.
  • Examiner les propositions et allouer du financement parascolaire lorsque les ressources sont disponibles.
  • Dans des cas exceptionnels, définir les écarts ainsi qu’entreprendre, organiser et mettre en place des activités de façon proactive.

Si vous avez des activités parascolaires à suggérer, veuillez remplir ce document.

Courriel : parascolaire@parentsbrodeur.ca

Relations avec le CSF

À venir.
Courriel : relationsCSF@parentsbrodeur.ca

Socioculturel

Le comité socioculturel de l’école Victor-Brodeur a pour mission de favoriser l’organisation d’activités, la promotion et l’accueil lors d’événements. Ce comité appuie par exemple le développement des relations sociales entre nouveaux élèves (et leurs parents) à l’aide d’un souper à la fortune du pot organisé chaque année particulièrement pour les maternelles. Le comité organise également une fête en début d’année pour tous les élèves et leurs parents, qui coïncide avec l’assemblée générale annuelle de l’APÉ. Aussi, le comité collabore avec l’école pour l’organisation de la fête de fin d’année.

Vous pouvez aussi trouver des liens vers les événements francophones (non organisés par l’APÉ) à Victoria sur le site Web de la Société francophone de Victoria ou le site Web Meetup.

Courriel : socioculturel@parentsbrodeur.ca

Urgence

Le comité d’urgence de l’école Victor-Brodeur existe depuis plusieurs années et a comme mission d’assurer de la sécurité de tous à l’école. Un plan et des procédures d’urgence ont été mis en place dans le but de préparer le personnel de l’école, les élèves et les parents dans l’éventualité d’une urgence ou d’un catastrophe.

Ce programme fournit également de façon continue une orientation et des conseils concernant les préparatifs d’urgence à l’école. Les personnes impliquées doivent bien connaître leurs rôles et responsabilités en cas d’urgence ou de catastrophe. Nous ne pouvons prédire quand se produira une urgence ou une catastrophe… Nous pouvons cependant faire tout ce qui est en notre pouvoir pour nous préparer AVANT qu’elle ne se produise. Ainsi, nous vous encourageons à lire le manuel d’urgence et le document des tâches en cas de tremblement de terre.

Nous vous encourageons fortement aussi à nous joindre sur Facebook Urgence Victor-Brodeur et Twitter Urgence Victor-Brodeur. Pour ce faire, voici les instructions.

Courriel : urgence@parentsbrodeur.ca

Vert

Le comité vert se compose d’enseignants, d’élèves du primaire et du secondaire ainsi que de parents qui ont la santé de la planète à cœur. Nous nous rencontrons environ une fois par mois afin de discuter du déroulement des initiatives déjà entamées comme le compostage, le recyclage des bouteilles consignées et des autres matières, le jardinage, la récupération de l’eau de pluie, pour n’en nommer que quelques-unes des plus populaires pour l’instant.

Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles pour nous aider et offrir de nouvelles idées afin de protéger notre belle planète dans notre communauté école. Nous croyons que c’est en faisant de petits gestes concrets que nous ferons une grande différence. Actuellement, certains enfants de l’école Victor Brodeur, avec l’aide des enseignants, du personnel et des parents, cultivent certaines plantes comestibles et décoratives dans des petits potagers à l’intérieur et autour de l’école et sont sensibilisés à la récupération.

Vous êtes tous et toutes bienvenus à prendre contact avec France Langlois, enseignante, à l’adresse france_langlois@csf.bc.ca ou Céline Bélanger, parent bénévole représentante du comité vert au conseil d’administration de l’APÉ à l’adresse celine_belanger@parentsbrodeur.ca. Merci de l’intérêt que vous portez au comité vert et n’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez du temps à consacrer ou encore des idées à nous faire part.

Courriel : vert@parentsbrodeur.ca