Notre APÉ

Mission

Notre rôle consiste principalement à :

  • informer la direction de l’école de l’opinion des parents sur les programmes offerts et les politiques de l’école.
  • assurer la communication entre les parents, la direction, les étudiants et les autres associations de parents (locales et provinciale).
  • aider les parents en général.
  • assurer la liaison avec la communauté et promouvoir l’école.
  • organiser les activités pour les parents, élèves et enseignants.

L’association a été incorporée en mai 2001. Afin de satisfaire aux exigences de l’incorporation, il est nécessaire que les parents deviennent membres de l’association et signent un formulaire d’adhésion. Une fois membre, vous pouvez (mais vous n’êtes pas obligé) assister aux réunions, voter et vous présenter aux élections des membres du conseil d’administration de l’association. Le conseil et la direction de l’école se rencontrent mensuellement pour discuter de différents sujets d’intérêt : sécurité, transport scolaire, préparations en cas de tremblement de terre, discipline, collectes de fonds, etc.

Statuts et règlements

Après plusieurs séances de discussion au cours de l'année scolaire 2013-2014, l'ensemble des statuts et règlements a été révisé par un sous-comité, puis ensuite adopté par le conseil d'administration de l'APÉ.

Le 10 octobre 2018, une révision des Statuts et Règlements à été adopté à l'unanimité. Le Societites Act demandait une modification et nous devions être en règle pour le 28 novembre 2018.

Le présent document a été adopté à l'unanimité des membres présents.

  • Pour la version française, (à venir)
  • For the English version, click here.

 

Votre conseil d'administration

Voici votre équipe du Conseil d’administration pour l’année 2018-2019. Pour voir la biographie, cliquez sur la photo de chacun.

Réunions et procès-verbaux

Les parents ont un rôle important en matière d'éducation. L'association des parents s'occupe de vos préoccupations et vous représente auprès de la direction de l'école. Pour participer aux réunions il faut tout simplement être le parent ou le tuteur légal d'un enfant qui est inscrit à l'école Victor-Brodeur.

Prochaine réunion : 10 juin 2019 à 18h15

Les réunions ont lieu dans la salle du personnel du bâtiment Victor-Brodeur.

Documents disponibles : ordre du jour (non disponible)

Procès-verbaux des dernières réunions

2019 :  14 janvier / 25 février / 11 mars / 8 avril / 13 mai

201810 décembre  / 5 novembre / 15 octobre / 13 octobre (AGA) / 24 septembre / 4 juin / 7 Mai / 16 avril / 12 mars / 5 février / 15 janvier

2017 : 4 décembre / 6 novembre / 16 octobre / 11 septembre / 12 juin / 1er mai / 3 avril / 6 mars / 9 janvier

2016 : 14 décembre / 7 novembre / 6 octobre / 30 septembre (AGA) / 12 septembre / 6 juin / 9 mai / 4 avril / 7 mars / 1er fevrier / 11 janvier

2015 : 7 decembre / 2 novembre / 2 octobre (AGA) / 14 septembre

2014 : 26 septembre (AGA)

 

Comités

Communications

Le comité de communications a pour but de tenir les membres de l'APÉ au courant des activités de leur conseil d'administration. Le comité publie l'APÉrcu une fois par mois. Vous y trouverez les projets des comités de l'APÉ et des suggestions à savoir comment vous pouvez aider dans l'épanouissement de nos élèves (p. ex., occasions de bénévolat, collectes de fonds). Souvenez-vous que le CA vous représente, vous les parents et tuteurs. Faites-vous entendre!

Courriel : communications@parentsbrodeur.ca

Finances

Le comité finances travaille avec le(la) trésorier(ère) pour la bonne gestion des fonds de l’APÉ. Les membres présentent un budget en début d’année scolaire pour l’approbation du conseil d'administration de l’APÉ. Ils évaluent aussi les demandes de financement.

Courriel : finances@parentsbrodeur.ca

Relations avec le CSF

Un membre de ce comité prépare un compte rendu de chaque réunion du conseil d’administration du CSF. Ce rapport est présenté au CA de l’APÉ lors des rencontres mensuelles et fait donc partie du procès-verbal. Il est également possible d'assister aux réunions du CSF par LiveStream. Consultez le site Web www.csf.bc.ca.

Courriel : relationsCSF@parentsbrodeur.ca

Socioculturel

Le comité socioculturel de l’école Victor-Brodeur a pour mission de favoriser l’organisation d’activités, la promotion et l’accueil lors d’événements. Ce comité appuie par exemple le développement des relations sociales entre nouveaux élèves (et leurs parents) à l’aide d’un souper à la fortune du pot organisé chaque année particulièrement pour les maternelles. Le comité organise également une fête en début d’année pour tous les élèves et leurs parents, qui coïncide avec l’assemblée générale annuelle de l’APÉ. Aussi, le comité collabore avec l’école pour l’organisation de la fête de fin d’année.

Vous pouvez aussi trouver des liens vers les événements francophones (non organisés par l’APÉ) à Victoria sur le site Web de la Société francophone de Victoria ou le site Web Meetup.

Courriel : socioculturel@parentsbrodeur.ca

Urgence

Le comité d’urgence de l’école Victor-Brodeur existe depuis plusieurs années et a comme mission d’assurer de la sécurité de tous à l’école. Un plan et des procédures d’urgence ont été mis en place dans le but de préparer le personnel de l’école, les élèves et les parents dans l’éventualité d’une urgence ou d’un catastrophe.

Ce programme fournit également de façon continue une orientation et des conseils concernant les préparatifs d’urgence à l’école. Les personnes impliquées doivent bien connaître leurs rôles et responsabilités en cas d’urgence ou de catastrophe. Nous ne pouvons prédire quand se produira une urgence ou une catastrophe… Nous pouvons cependant faire tout ce qui est en notre pouvoir pour nous préparer AVANT qu’elle ne se produise.
Nous vous encourageons fortement à nous joindre sur Facebook Urgence Victor-Brodeur et Twitter Urgence Victor-Brodeur. Pour ce faire, voici les instructions.

Courriel : urgence@parentsbrodeur.ca

Vert

Le comité vert se compose d’enseignants, d’élèves du primaire et du secondaire ainsi que de parents qui ont la santé de la planète à cœur. Nous nous rencontrons environ une fois par mois afin de discuter du déroulement des initiatives déjà entamées comme le compostage, le recyclage des bouteilles consignées et des autres matières, le jardinage, la récupération de l’eau de pluie, pour n’en nommer que quelques-unes des plus populaires pour l’instant.

Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles pour nous aider et offrir de nouvelles idées afin de protéger notre belle planète dans notre communauté école. Nous croyons que c’est en faisant de petits gestes concrets que nous ferons une grande différence. Actuellement, certains enfants de l’école Victor Brodeur, avec l’aide des enseignants, du personnel et des parents, cultivent certaines plantes comestibles et décoratives dans des petits potagers à l'intérieur et autour de l’école et sont sensibilisés à la récupération.

Vous êtes tous et toutes bienvenus à prendre contact avec France Langlois, enseignante, à l’adresse france_langlois@csf.bc.ca ou Geneviève Bussières, parent bénévole représentante du comité vert au conseil d’administration de l’APÉ à l’adresse genevieve_bussieres@parentsbrodeur.ca. Merci de l’intérêt que vous portez au comité vert et n’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez du temps à consacrer ou encore des idées à nous faire part.

Courriel : vert@parentsbrodeur.ca