Notre APÉ

Mission

Notre rôle consiste principalement à :

  • informer la direction de l’école de l’opinion des parents sur les programmes offerts et les politiques de l’école.
  • assurer la communication entre les parents, la direction, les étudiants et les autres associations de parents (locales et provinciale).
  • aider les parents en général.
  • assurer la liaison avec la communauté et promouvoir l’école.
  • organiser les activités pour les parents, élèves et enseignants.

L’association a été incorporée en mai 2001. Afin de satisfaire aux exigences de l’incorporation, il est nécessaire que les parents deviennent membres de l’association et signent un formulaire d’adhésion. Une fois membre, vous pouvez (mais vous n’êtes pas obligé) assister aux réunions, voter et vous présenter aux élections des membres du conseil d’administration de l’association. Le conseil et la direction de l’école se rencontrent mensuellement pour discuter de différents sujets d’intérêt : sécurité, transport scolaire, préparations en cas de tremblement de terre, discipline, collectes de fonds, etc.

Statuts et règlements

Après plusieurs séances de discussion au cours de l'année scolaire 2013-2014, l'ensemble des statuts et règlements a été révisé par un sous-comité, puis ensuite adopté par le conseil d'administration de l'APÉ.

Le 10 octobre 2018, une révision des Statuts et Règlements à été adopté à l'unanimité. La loi sur les sociétés de la Colombie-Britannique (BC Societies Act) demandait une modification et nous devions être en règle pour le 28 novembre 2018.

Le présent document a été adopté à l'unanimité des membres présents.

 

 

Votre conseil d'administration

Voici votre équipe du Conseil d’administration pour l’année 2022-2023. Pour voir la biographie, cliquez sur la photo de chacun.

Geneviève Deschamps

Présidente
Mon nom est Geneviève et je suis la fière maman de deux beaux garçons; un en 8e année et un de 5 ans. J’en suis à ma 7e année au sein du conseil d’administration de l’APÉ dont une 3e en tant que présidente. J’adore m’impliquer dans ma communauté et surtout dans la planification du futur de nos enfants, car je trouve important de s’assurer que le français reste vivant dans ce milieu anglophone.
Courriel : presidence@parentsbrodeur.ca

Kenneth White

Vice-président
Je suis originaire du Québec et j’ai emménagé à Victoria en août 2012. Je suis membre des Forces armées du Canada (FAC). J’ai rejoint les FAC en 1989. J’exerce le métier d’adjoint au médecin depuis 2012. Au cours de ma carrière, j’ai eu l’opportunité de faire de multiples déploiements.

Marc Labelle

Secrétaire
Père de trois jeunes enfants, dont les deux plus vieux à Victor-Brodeur, je m’implique à différents niveaux dans la francophonie Canadienne depuis plusieurs années. Je cherche toujours à créer des liens entre francophones – n’hésitez pas à me contacter!
Courriel : Marc_Labelle@parentsbrodeur.ca

Sabrina Carment

Originaire du sud-est de la France, je suis la maman de deux enfants. Je suis heureuse de pouvoir m’impliquer dans la vie associative de l’école Brodeur et d’assister l’APE dans la réalisation de ses missions.
Courriel : sabrina_carment@parentsbrodeur.ca

Marie-Andrée Rowsell

Trésorière
Originaire de la région d’Ottawa, je suis à Victoria depuis l’âge de 12 ans.  J’ai été élève de Victor-Brodeur de la 8ème à la 12ème année.  Je suis maintenant mère d’un garçon en 2ème année.  Étant une famille exogame dans un milieu anglophone, il est très important pour nous de développer et promouvoir la francophonie au sein de notre famille ainsi que de notre communauté. C’est avec plaisir et fierté que je m’implique avec l’APÉ pour l’année 2022-23.

Roxana Kendall

Roxana Kendall a deux enfants au secondaire de l’école Victor Brodeur. Elle travaille comme coach organisationnel pour le ministère de la Défense nationale. Elle est aussi coach de vie pour les femmes qui intègrent le milieu du travail après le cancer du sein.

Christian Leclerc

Mon nom est Christian Leclerc, je suis le père de deux enfants allant à l’école Victor-Brodeur, en 7e année et en 9e année. J’ai grandi dans la région de Québec et fait mes études en génie informatique à l’Université Laval. Je travaille présentement comme développeur de micrologiciels dans une entreprise … Lire la suite

Vincent Rivard

Je suis le fier papa d’un enfant qui est entré à la maternelle à Victor-Brodeur cette année. J’ai grandi dans les Cantons de l’Est au Québec et j’ai étudié l’enseignement des sciences humaines au secondaire. Depuis la fin de mes études en 2015, j’habite Victoria et enseigne à l’école Victor-Brodeur. Je trouve important de m’impliquer dans la communauté et de contribuer à ma façon à son développement et à sa prospérité.

Philippe Jolicoeur

J’ai une formation en commerce spécialisation Marketing que j’ai complétée en Administration des Affaires à l’Université du Québec à Montréal. J’ai travaillé pendant 27 ans dans le commerce international en visitant plus de 60 pays tout en vivant à New York, à Mexico, au Costa Rica et à Shanghai. Je suis actuellement agent immobilier avec Sotheby’s International. J’ai une fille en 11e année.

Frédérique Grewal

Je suis originaire de la Suisse, j’habite l’ouest du Canada depuis 25 ans durant lesquels je n’ai pas pu utiliser ma langue maternelle.
En venant vivre à Victoria il y a bientôt 8 ans, j’ ai rencontré des francophones qui m’ont encouragés à inscrire mes deux filles à l’école Victor-Brodeur, respectivement en 2ème et 5ème année. J’ai quitté mon travail anglophone pour travailler avec des enfants dans un centre francophone. 
C’est tellement enrichissant de pouvoir parler sa langue maternelle et de redécouvrir l’héritage de la langue française. En faisant partie de l’APÉ, j’aimerais découvrir, partager et soutenir notre communauté.

Valérie Delort

Depuis 2009, j’ai la chance d’habiter à Victoria où j’ai découvert la vie francophone dès les premières semaines. Je suis maman de 2 filles à l’école Victor Brodeur. Il a toujours été important pour moi de vivre en français, même loin de mes racines européennes. Je me suis donc toujours … Lire la suite

Jennifer Morin

Originaire de l’île de Vancouver, j’ai vécu au Québec, au Mexique et au Chili. J’aime être dans la nature, être créative, voyager et lire. Je suis une mère, une femme de militaire, une jardinière, une photographe et une biologiste. Je suis heureuse de participer à l’association des parents pour une … Lire la suite

Sophie Denux

Née dans la ville Québec, j’ai déménagé à Victoria à l’âge de 6 ans. J’étais élève à Victor-Brodeur de la 2e année jusqu’à la 12e année. Maintenant mère de 3 enfants qui sont aussi élèves à Victor-Brodeur, je pense que c’est important que les parents s’impliquent dans la vie scolaire … Lire la suite

Réunions et procès-verbaux

Les parents ont un rôle important en matière d'éducation. L'association des parents s'occupe de vos préoccupations et vous représente auprès de la direction de l'école. Pour participer aux réunions il faut tout simplement être le parent ou le tuteur légal d'un enfant qui est inscrit à l'école Victor-Brodeur.

Prochaine réunion : 12 septembre 2022 à 18 h 30

Les réunions ont lieu soit à l'école ou en mode virtuel. Dans le cas d'une réunion virtuelle, le lien vers la réunion est envoyé aux parents dans les jours précédant la réunion. Pour obtenir le lien, vous pouvez aussi nous écrire à presidence@parentsbrodeur.ca

Cliquez ici pour voir un exemple d'ordre du jour.

Procès-verbaux des dernières réunions

2021-2022 14 septembre 2021 (AGA) / 14 octobre 2021 / 8 novembre 2021 / 13 décembre 2021 / 10 janvier 2022 / 15 février 2022 / 7 mars 2022 / 11 avril 2022 / 9 mai 2022 / 13 juin 2022

2019-2020

2018-2019 année 2018/2019  AGA 2018

2017 : 4 décembre / 6 novembre / 16 octobre / 11 septembre / 12 juin / 1er mai / 3 avril / 6 mars / 9 janvier

2016 : 14 décembre / 7 novembre / 6 octobre / 30 septembre (AGA) / 12 septembre / 6 juin / 9 mai / 4 avril / 7 mars / 1er fevrier / 11 janvier

2015 : 7 decembre / 2 novembre / 2 octobre (AGA) / 14 septembre

2014 : 26 septembre (AGA)

 

Comités

Communications

Le comité de communications a pour but de tenir les membres de l'APÉ au courant des activités de leur conseil d'administration. Le comité publie l'APÉrcu environ quatre fois par année scolaire. Vous y trouverez les projets des comités de l'APÉ et des suggestions à savoir comment vous pouvez aider dans l'épanouissement de nos élèves, que ce soit des opportunités de bénévolat, du soutien aux campagnes de financement, ou autres. L'APÉ vous représente, vous les parents et tuteurs. Faites-vous entendre!

Courriel : communications@parentsbrodeur.ca

Finances

Le comité finances travaille avec le(la) trésorier(ère) pour la bonne gestion des fonds de l’APÉ. Les membres présentent un budget en début d’année scolaire pour l’approbation du conseil d'administration de l’APÉ. Ils évaluent aussi les demandes de financement.

Courriel : finances@parentsbrodeur.ca

Relations avec le CSF

Un membre de ce comité prépare un compte rendu de chaque réunion du conseil d’administration du CSF. Ce rapport est présenté au CA de l’APÉ lors des rencontres mensuelles et fait donc partie du procès-verbal. Il est également possible d'assister aux réunions du CSF par LiveStream. Consultez le site Web www.csf.bc.ca.

Courriel : relationsCSF@parentsbrodeur.ca

Socioculturel

Le comité socioculturel de l’école Victor-Brodeur a pour mission de favoriser l’organisation d’activités, la promotion et l’accueil lors d’événements. Ce comité appuie par exemple le développement des relations sociales entre nouveaux élèves (et leurs parents) à l’aide d’un souper à la fortune du pot organisé chaque année particulièrement pour les maternelles. Le comité organise également une fête en début d’année pour tous les élèves et leurs parents, qui coïncide avec l’assemblée générale annuelle de l’APÉ. Aussi, le comité collabore avec l’école pour l’organisation de la fête de fin d’année.

Vous pouvez aussi trouver des liens vers les événements francophones (non organisés par l’APÉ) à Victoria sur le site Web de la Société francophone de Victoria ou le site Web Meetup.

Courriel : socioculturel@parentsbrodeur.ca

Urgence

Le comité d’urgence de l’école Victor-Brodeur existe depuis plusieurs années et a comme mission d’assurer de la sécurité de tous à l’école. Un plan et des procédures d’urgence ont été mis en place dans le but de préparer le personnel de l’école, les élèves et les parents dans l’éventualité d’une urgence ou d’un catastrophe.

Ce programme fournit également de façon continue une orientation et des conseils concernant les préparatifs d’urgence à l’école. Les personnes impliquées doivent bien connaître leurs rôles et responsabilités en cas d’urgence ou de catastrophe. Nous ne pouvons prédire quand se produira une urgence ou une catastrophe… Nous pouvons cependant faire tout ce qui est en notre pouvoir pour nous préparer AVANT qu’elle ne se produise.
Nous vous encourageons fortement à nous joindre sur Facebook Urgence Victor-Brodeur et Twitter Urgence Victor-Brodeur. Pour ce faire, voici les instructions.

Courriel : urgence@parentsbrodeur.ca

Vert

Le comité vert se compose d’enseignants, d’élèves du primaire et du secondaire ainsi que de parents qui ont la santé de la planète à cœur. Nous nous rencontrons environ une fois par mois afin de discuter du déroulement des initiatives déjà entamées comme le compostage, le recyclage des bouteilles consignées et des autres matières, le jardinage, la récupération de l’eau de pluie, pour n’en nommer que quelques-unes des plus populaires pour l’instant.

Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles pour nous aider et offrir de nouvelles idées afin de protéger notre belle planète dans notre communauté école. Nous croyons que c’est en faisant de petits gestes concrets que nous ferons une grande différence. Actuellement, certains enfants de l’école Victor Brodeur, avec l’aide des enseignants, du personnel et des parents, cultivent certaines plantes comestibles et décoratives dans des petits potagers à l'intérieur et autour de l’école et sont sensibilisés à la récupération.

Merci de l’intérêt que vous portez au comité vert et n’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez du temps à consacrer ou encore des idées à nous faire part.

Courriel : vert@parentsbrodeur.ca